Télécom Bretagne Le site Campus Forum Agora WWW-élèves Whoswho
Le réseau des élèves de Télécom Bretagne

FileZilla Server

Pourquoi choisir FileZilla server ?

FileZilla Server est un bon serveur FTP qui a l'avantage non négligeable d'être un logiciel libre : la mode du moment. En plus il est très simple d'utilisation avec une interface intuitive. Bref FileZilla n'a rien à envier à ses pairs, c'est plutôt l'inverse. Vous pouvez le télécharger par exemple sur cette page, ou sur le Miroir (pour les gens sur le ResEl).

D'abord l'installer

Normalement ça se passe bien il suffit de suivre la procédure. A la partie startup settings, choisir les options comme ci-dessous. Si vous ne voulez pas mettre le serveur en marche automatiquement lorsque la machine démarre, choisir install as service, start manually à la première option.

setup

Une fois l'installation terminée une fenêtre Connect to Server s'affiche. Cochez Always connect to this server et cliquez sur OK. L'interface d'administration s'affiche alors.

interface admin

Config générale du serveur

Allez à Edit > Settings. Limitez le nombre d'utilisateurs à 2, afin de préserver votre machine, dans le menu general settings. Dans le sous-menu welcome message, vous pouvez taper un message qui s'affichera lorsqu'une personne se connectera à votre serveur. Pour une utilisation ordinaire, vous n'avez pas besoin de modifier les autres paramètres.

Configurer les comptes d'utilisateurs

Allez à Users en cliquant sur l'icône représentant une personne. Nous allons créer un compte utilisateur. Nous expliquons la procédure pour l'utisateur anonymous car c'est celui qui permettra à tout le campus de se connecter sur votre pc. Les autres se font pareillement. Cliquez sur Add dans la sous-rubrique User et tapez anonymous puis cliquez sur OK.

Commencez par régler le nombre de connexions maximales par IP à 1 ou 2 (ou plus si vous êtes généreux). Ensuite allez dans Shared folders et ajoutez tous les répertoires que vous voulez rendre accessibles en cliquant add dans la sous-rubrique Access rights. Une fois un répertoire ajouté il faut fixer les droits. Typiquement cochez read, list et +Subdir. Si vous proposez un répertoire pour uploader, cochez aussi write et create pour ce répertoire.

Une fois cela terminé, créez un répertoire vide, ftp par exemple. Ajoutez le répertoire ftp dans la liste des répertoires de Access right avec les mêmes droits et transformez-le en répertoire d'accueil (sélectionnez-le et cliquez sur set as home dir). Ensuite, double-cliquez sur le champ alias de chaque répertoire et indiquez le nom du répertoire ftp créé précédemment suivi du nom sous lequel vous voulez que votre répertoire soit partagé, comme dans l'exemple ci-dessous.

fenetre user

La config de anonymous est terminée. Procédez de même pour en créer d'autres. Pour mettre un mot de passe il suffit de cocher Password et de taper le mot de passe.

Passer à travers le mur

Si vous utilisez Windows Seven et que vous n'avez pas remplacé le pare-feu Windows, votre serveur FTP sera bloqué. Pour le débloquer, il faut rajouter FileZilla Server à la liste des applications autorisées. Pour celà, allez à Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows et cliquez sur Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows (à gauche).

pare-feu Windows

Cliquez maintenant sur Modifier les paramètres puis sur Autoriser un autre programme.... Cliquez ensuite sur Parcourir ... pour aller chercher FileZilla server.exe qui est dans le dossier où vous l'avez installé (C:\Program Files\FileZillla Server ou C:\Program Files (x86)\FileZillla Server). Cliquez sur Ouvrir puis OK, FileZilla est alors ajouté à la liste.

Enjoy!!!

Vous le vouliez, vous l'avez enfin votre serveur ! Vous pouvez vérifier qu'il fonctionne bien en tapant ftp://NomDeVotreMachine et/ou ftp://localhost. Vous pouvez d'ores et déjà vérifier que vous êtes répertoriés dans la liste des serveurs allumés sur Garbage si vous êtes sur le campus.

Pour savoir qui se connecte sur votre machine, vous pouvez voir les logs en live en utilisant FileZilla Server Interface. Vous devriez notamment y voir la connexion régulière du server qui scan les ftp (172.22.199.12). Vous pouvez aussi consulter les logs à tout moment en regardant dans le répertoire logs qui se trouve dans le répertoire d'installation.

Pour Vista et Seven (optionnel)

Sous Vista et Seven, il est possbile qu'une dernière manipulation soit nécessaire. Il faut lancer le programme en administrateur pour que cela marche, la façon la plus simple étant de se rendre dans le répertoir d'instalation de FileZilla server, puis clic droit/propriétés sur FileZilla server.exe. Dans la fenêtre choisir l'onglet compatibilité et cocher la case autorisant le programme à se lancer en administrateur.

administrateur


Page créée par Aristide YAMEOGO, promo 2006.
Mise à jour en février 2005 par Elie Roux, promo 2007.
Mise à jour en novembre 2009 par Vincent PINEAU, promo 2011.
Mise à jour en janvier 2011 par Emmanuel Caillé, promo 2013.

Valid XHTML 1.0 Strict! Valid CSS! [Valid RSS] Debian
partenaire :
L'Association ResEl - http://resel.fr - 2003-2013 - Tous droits réservés Contact
Association ResEl
Télécom Bretagne
CS 83818
29238 BREST CEDEX 3